Nos valeurs

L'engagement de soi, la responsabilité, l'humilité et le goût de la compétition
Kiwami est marqué au fer rouge des valeurs de ses créateurs, la française Hélène Salomon et le néo-zélandais Craig Watson, Deux triathlètes de haut niveau qui ont voulu transposer dans leur vie professionnelle leur expérience de sportifs globe-trotters! Depuis 18 ans, Kiwami innove tout en conservant sa passion initiale pour le dépassement de soi.

craig watson
Ancien nageur de 4 nages, a été un pilier de l’équipe de Nouvelle-Zélande sur la distance Olympique, participant aux Jeux de Sydney
Nous avons découvert le triathlon comme une aventure, une bouée d’oxygène dans nos poumons de nageur et d’athlète respectifs. Lassés de courir sur une piste ou d’aligner les longueurs en bassin, le triathlon nous a conquis avec son parfum de défi, sa liberté du chronomètre et sa découverte de nouveaux espaces naturels. Nous avons, pendant plus de dix ans, apprivoisé ses sensations nouvelles pour devenir l’un et l’autre des triathlètes de haut niveau, des experts de notre sport. Craig, ancien nageur de 4 nages, a été un pilier de l’équipe de Nouvelle-Zélande sur la distance Olympique, participant aux Jeux de Sydney et à plusieurs championnats du monde (médaillé de bronze en 2001). Hélène, autrefois athlète sur 800m et 1500m, a été plusieurs fois championne de France de triathlon et conclut sa carrière en 2003 sur une victoire à l’Ironman® France et une sixième place aux championnats du monde.

hélène salomon
Plusieurs fois championne de France de triathlon et a conclu sa carrière en 2003 sur une victoire à l’Ironman® France
A l’issue de ces années d’entraînement intensif et de compétition, la passion de ce sport était intacte et nous avions besoin de l’exprimer d’une autre manière : nous savions que l’équipement textile avec lequel nous courrions n’était pas optimal et qu’il y avait mieux à faire ! Ainsi est né Kiwami. Notre projet s’est nourri de notre expérience de sportif et a grandi avec notre expertise d’athlète. Nous avons dessiné notre première collection et nos modèles originaux et colorés ont rapidement séduit quelques-uns des meilleurs triathlètes de l’époque, avec des succès internationaux immédiats. L’AMPHIBIAN, modèle emblématique de la marque, est devenu une référence dans les épreuves courtes tandis que Kiwami grandissait avec de nouveaux modèles, développés pour les courses longues, les femmes ou même les enfants.

Born in New-Zeland
Kiwami un nom en deux mots
KiWi et AMi. Le KiWi est un oiseau qui ne vole pas, une espèce protégée que l’on trouve uniquement en Nouvelle Zélande : il est l’emblème national de ce pays et le surnom des Néo-Zélandais partout dans le monde.
Un AMi est une personne avec qui l’on est lié d’une affection réciproque. Comme sur notre logo, KiWAMi est un petit kiwi qui vit en France, voilà pourquoi il porte un béret. KiWAMi représente notre idée du triathlon : international mais unique, plein de vie et de caractère, amical, sain et fier.
Prix
Les grands moments de Kiwami
- 2004 : Jeux Olympiques d’Athènes, première médaille pour la trifonction Amphibian portée par Sven Riederer (SUI).
- 2005 : Ironman Kona, Peter Reid (CAN) termine 3e avec le combo A-Short / K-Singlet de Kiwami.
- 2005 : Sartrouville remporte le Grand Prix de France, début d'une longue collaboration avec Kiwami.
- 2007 : Championnats ITU à Hambourg, Daniel Unger (GER) et Vanessa Fernandes (POR) sacrés avec Kiwami.
- 2008 : Jeux de Pékin, Laura Reback (USA) finit 4e en maillot Wahina Max, 30 % des triathlètes portaient du Kiwami.
- 2009 : Tiercé russe en coupe du monde avec la combinaison Amphibian 008 (Polyansky, Bryukhankov, Tutukin).
- 2013 : Rachel Klamer (NED) remporte les européens en Amphibian 008 Openback.
- 2014 : Spider WS1 remporte le Gold Award ISPO dans la catégorie performance base layer.
- 2015 : Cyril Viennot, Richard Varga et Henri Schoeman brillent avec Kiwami sur les scènes mondiales.
- 2016 : lancement du Spider LD1 Aéro, la trifonction la plus aérodynamique du monde.
- 2016 : Henri SCHOEMAN est médaillé de bronze aux Jeux Olympiques à Rio.
- 2017 : le cuissard Trail "Equilibrium TR Short" est primé à l’ISPO pour son système breveté de portage de bâtons pliables "EasyFix".
- 2017 : Kiwami lance la première swimskin à manches, avec des gains de performance en natation.
- 2018 : Jocelyne Pauly termine 3e à l’UTMB et remporte la Diagonale des Fous.
- 2019 : lancement de la combinaison néoprène Swift par Kiwami.
- 2020–2022 : 99 % de la production est désormais réalisée dans l’atelier de Montardon (64).
- 2024 : Liévin Triathlon remporte le Grand Prix D1 Lindahls Pro avec Kiwami.
- 2025 : Lancement de la Spider SCx et de ses manchons aéro, la trifonction la plus rapide du marché.

Perfectionnement & Collaboration
Kiwami est persuadé que d’excellents produits peuvent aider les athlètes à atteindre leurs objectifs et améliorer leur performance. La fabrication de nouveaux modèles implique une recherche approfondie pour trouver les meilleurs tissus et techniques, pour formuler et tester les innovations et perfectionner les motifs et dessins. En collaboration avec des partenaires de l’industrie textile du sport, l’équipe Kiwami travaille au quotidien pour innover et offrir des produits qui sont parfaitement adaptés à la pratique du triathlon.

Recherche & développement
Les produits Kiwami sont fabriqués en collaboration avec des triathlètes élites et amateurs. Du sprint à la distance Ironman, des débutants aux professionnels, l’ensemble de la collection répond aux besoins de chaque triathlète en proposant des modèles spécifiques adaptés à chaque distance. Le choix des matériaux, des tissus, et accessoires est l’objet de longues recherches menées par l’ équipe de production.

innovation & reconnaissance
En 2014, présents à l’ISPO de Munich, le plus grand salon professionnel du monde de l’industrie du sport, Kiwami a eu l’honneur d’être récompensé d’un GOLD AWARD pour la trifonction SPIDER WS1. Récidive en 2017 avec le short de trail Equilibrium. Ce fût pour nous une reconnaissance de tout le travail effectué par notre équipe depuis des années.