Mon retour d'expérience en tant que bénévole sur le trail Grand Raid des Pyrénées.
Le GRP ou Grand Raid des Pyrénées se déroule chaque année vers la fin août à Saint-Lary Soulan dans les Hautes-Pyrénées (65). Elle comporte plusieurs formats de course avec différents tours : Ultra Tour - 160km, Tour des Cirques - 120km, Tour des Lacs - 80 km, Tour du Moudang - 60 km, Tour de la Gela et Tour du Néouvielle - 40 km.
Toutes ces courses ne pourraient pas avoir lieu sans l’aide des bénévoles, qui sont présents chaque année, aidant à l’installation du parcours (balisage), restauration, serre-file pour les derniers coureurs etc…J’ai pu, en 2019, vivre ma première expérience au GRP en tant que bénévole sur le massif du Néouvielle ainsi que le balisage du KV ( kilomètre vertical).
Accompagné de mon père, nous logions en tente dans un camping situé à 2km de Vieille-Aure, lieu de départ et d’arrivée de la plupart des courses.
Nous avions donc choisi le balisage du KV et d’être serre-file sur une portion du 43km du Tour du Néouvielle : le balisage consistant à assurer la pose de rubalises fluo sur le parcours, en fonction des repérages effectués par l’organisation.
Le premier jour nous étions en charge du balisage du kilométrage vertical reliant Vieille-Aure à Piau-Engaly. Aidés seulement d’une carte nous permettant de savoir où disposer les balises rouges, et des expériences de mon père en montagne, il fût parfois difficile de suivre le bon chemin une fois sortie du bois en se retrouvant face à la montagne. Une fois notre mission accomplie, nous avions le temps pour pouvoir échanger avec les autres bénévoles ou pour faire un footing, ou une sortie vélo vers le col du Portet. Le matin suivant nous avons dû vérifier le balisage entre Vieille-Aure et le col du Portet avec 1600m D+ dès 8h, ça met en jambes !!
Pour notre dernier jour, une fois le départ du Tour du Néouvielle donné, nous sommes montés de nouveau au col du Portet. Dans un premier temps pour voir passer les premiers coureurs, et quel plaisir et quelle place privilégiée de vivre la course de l’intérieur et de pouvoir les encourager et dans un second temps attendre les derniers en les encourageant deux fois plus afin qu’ils puissent aller jusqu’à la ligne d’arrivée. Nous étions alors serre-file sur les 18km restants afin de faciliter la fin de course.
Ce fût une belle aventure, vivre la course différemment avec des valeurs d’entraide, de solidarité, de respect de la nature et de partage.
J’espère avoir réussi avec cet article à vous convaincre de tenter l’expérience du bénévolat. Le tester c’est l’adopter !!
Mathys Colombo | Kiwami Racing Team