Linda-Guinoiseau-triathlète-Kiwami-Racing-Team-trifonction

Qualifié pour l’Ironman KONA ? Découvrez la checklist logistique de Linda

Qualifié pour l’Ironman KONA ? Découvrez la checklist logistique de Linda

Vous avez décroché votre slot pour participer à l’Ironman d’Hawaï et ne savez pas trop par où commencer pour organiser votre voyage. Voici quelques conseils.

L’Inscription définitive

Après avoir dit ‘oui’ et payé votre slot, vous allez recevoir dans la semaine qui suit un mail d’Ironman vous permettant d’officialiser votre inscription pour la course. Vous devez absolument finaliser votre inscription grâce à ce mail, sans quoi vous ne serez pas inscrit(e). Vous devrez prendre une licence journée lors de votre inscription.

Le Passeport

Pour les formalités administratives, il vous faudra bien évidemment un passeport. Si vous en avez un, assurez vous qu’il soit encore valide 6 mois après votre retour en France.

 

L’ESTA

Vous devez faire une demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization : formulaire d’autorisation d’entrée sur le continent américain). Il est indispensable. Faites la demande sur le site de l’ambassade américaine en France (environ 14$). Vous pouvez aussi faire la demande sur d’autres sites, mais à des prix prohibitifs.

 

Les Billets d’avion pour Kona

Je vous conseille de prendre des billets avec le moins d’escales possible à l’aller. Par exemple, si vous habitez la région parisienne, il est préférable (dans la mesure du possible) de faire une seule escale aux US (à Seattle, Los Angeles …). Par contre, veillez bien à prendre une escale avec minimum 3h entre vos 2 avions. Car vous allez devoir passer les douanes sur le sol américain (il peut y avoir beaucoup de monde), votre avion de départ peut avoir un peu de retard au décollage, et vous allez devoir récupérer votre valise pour aller la déposer sur le tapis pour le dédouanage.

L’Aéroport de Kona

Il est possible que l’un de vos bagages ne soit pas à l’arrivée en même temps que vous. Ça arrive fréquemment … la valise finit (en général) par arriver au bout de quelques jours.

Il est judicieux de scotcher sur votre valise vélo une feuille au format A4 avec vos coordonnées et surtout l’adresse de votre hébergement à l’arrivée.

C’est notamment pour cette raison que je prévois dans mon sac à dos de voyage (celui que vous allez garder avec vous en cabine) quelques affaires pour palier à ce retard éventuel (trifonction, sous vêtements, chaussures de course à pied et de vélo, un short, un débardeur et un maillot de bain). Au moins avec ce minimum, vous pourrez vous débrouillez un peu.

L’Hébergement sur l’île Kona en période d’Ironman

De nombreux hébergements sont disponibles au sud de Kona sur ‘Ali Drive’. Si vous souhaitez être un peu à l’écart, vous pouvez loger au bout de l’avenue au niveau du golf ou un peu plus au Nord, au dessus de Kona. Attention néanmoins si vous prenez un appartement au nord de Kona, il y a souvent beaucoup de trafic sur la Highway pour revenir sur Kona.

L’Alimentation

Pour faire vos courses, vous avez pas mal de supermarchés à proximité du Centre : Target, Wallmart, Pack N Save’…. Vous avez souvent 2 prix d’affichés (le prix fort et le prix avec la carte de fidélité). N’hésitez donc pas à demander la carte de fidélité du magasin. Vos courses vous coûteront un peu moins chères.

Le Marché

Vous pouvez aussi acheter vos fruits et légumes sur le petit marché dans le centre en face du village expo. Les avocats, mangues, ananas et consorts vous y attendent 

Les mots clés Hawaïens

  • « Aloha » pour dire bonjour
  • « Mahalo pour dire merci ou au revoir 
French
French